Les points d'acupression à stimuler l'hiver selon la Médecine chinoise

1. Entretenir la flamme de la bougie


Petits rappels nécessaires ici pour affronter les maux de l’hiver et garder notre énergie. Mais aussi pour être en forme et de bonne humeur durant les mois qui lentement vont nous mener au printemps. Je vais refaire un peu de théorie mais l’essentiel sera d’identifier ensuite quelques points d’acupression, rapides à effectuer et surtout, bénéfiques pour ton corps durant la saison froide.


Je l’ai déjà expliqué la Médecine chinoise associe l’hiver à l’Eau ; à l’organe Rein (Yin) et à l’entraille Vessie (Yang) qui entretiennent des relations d’entre-détermination l’un l’autre (oui, les contraires ne s’opposent pas seulement en Asie mais sont aussi complémentaires) ; d’ailleurs, leur méridiens respectifs communiquent. 


Chacune des saisons est représentée par une Action que l’on prend par erreur pour des «  éléments » : Bois-Feu-Terre-Métal-Eau. 


L’hiver, l’Eau révèle son fonctionnement, non par pas une matière liquide qui gèlerait en hiver ! Quelle est l’Action de l’Eau ? Elle descend… À l’inverse du Feu en été qui monte. 


La neige et la pluie descendent ; la sève de l’arbre descend aussi en hiver ; les feuillent de l’arbre tombent ; le soleil se couche plus vite, etc. 


Bon, il existe des Liquides oui qui « humidifient » le corps d’où le lien avec la Vessie, mais cela n’a rien à voir avec l’Eau comme Action de l’hiver. 


Les forces Yin et Yang


Le méridien de la Vessie est associé au méridien du Rein selon le Yin-Yang. L’évolution de l’un entraîne la diminution de l’autre, jusqu’à sa disparition mais, en même temps, comme le Dao est harmonisation, l’excès de l’un va entraîner aussi sa destruction propre et créer, du coup, la renaissance de l’autre selon la figure noire et blanche du DAO que tu connais. 


Les essences et le Qi du Rein


Les reins conservent les Essences (JING) innées (genre ADN) et alimentaires-acquises, au fondement de notre équilibre physiologique et mental. 


De l’énergie QI (qui met en mouvement les JING) du Rein dépendent toutes les énergies des autres organes ! Si l’énergie du Rein est puissante, notre présence sur terre est plus solide et nous procure la volonté et la Vitalité. 


Donc, en hiver, pour être concrète maintenant, tout doit être axé sur le renforcement du Rein, son entretien, son réchauffement.


Ta petite bougie 


Ce qui rend cela possible l’entretien du cadeau de tes parents JING inné, c’est le Jing acquis. Une bonne hygiène de vie et une diététique adaptée permettent de tirer de notre alimentation une quantité adéquate de Jing et donc d’économiser notre capital de Jing inné. 


L’image est celle de la bougie. Nous recevons de nos parents la bougie allumée et ce Jing est consommé en permanence pour nous donner de l’énergie.


Ce que nous tirons de notre alimentation est transformé en Jing (acquis) et sert, d’une part à notre consommation courante et, d’autre part à entretenir et reconstituer le stock de Jing inné.

 En hiver, plus qu’à toute autre saison, car TOUT DESCEND, la consommation de Jing peut devenir excessive, ne plus être couverte par l’alimentation, par le Jing acquis donc, et tu va alors puiser dans la réserve : si nous sommes malades, fatigués, surmenés et que nous continuons à tirer sur la corde, si nous consommons des aliments trop difficiles à digérer, etc. 


Dans la seconde partie du blog, je te donne des tips plus concrets pour renforcer ton Rein. 



Suivant
Suivant

Draine, détoxifie, nettoie ton corps !