CLEMREFLEXO
Les 9 Énergies de Clémence
“Soignons en profondeur en redécouvrant la santé authentique,— par ses racines.”
REFLEXOTIPS :
Petits rappels nécessaires ici pour affronter les maux de l’hiver et garder notre énergie. Mais aussi pour être en forme et de bonne humeur durant les mois qui lentement vont nous mener au printemps. Je vais refaire un peu de théorie mais l’essentiel sera d’identifier ensuite quelques points d’acupression, rapides à effectuer et surtout, bénéfiques pour ton corps durant la saison froide.
Le grand classique post-réveillon du 31: le programme détox. Oh pas de culpabilité d’abord. On l’a bien mérité ce moment de détente gourmand et alcoolisé. Seulement, ces excès sont arrivés en plein hiver… Et ont affaibli le corps. Après les petits déséquilibres, donc, un réajustement de tes énergies est nécessaire.
Aujourd’hui, la multiplication des maladies chroniques est en augmentation. Celles-ci touchent tous les organes et concernent les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risques. Tu les connais : hypertension, athérosclérose, hypercholestérolémie. La liste est longue malheureusement …
Bien dormir en hiver est vraiment essentiel. Plus tôt le soir, plus tard le matin. Il n’y a d’ailleurs pas à culpabiliser ! L’ hiver est fait pour cela. Il est YIN : la force de la latence avant la transformation du printemps, saison YANG.
En médecine chinoise, la Vessie, entraille Yang, appartient à l’élément Eau. L’organe Yin avec lequel elle est couplée est le Rein, siège de nos Essences innées et acquises, ADN et énergies de notre alimentation, par exemple. La Vessie, comme chez nous, a comme fonction première le contrôle du stockage des Liquides. Mais ce terme dépasse l’idée simple d’urine. Et un trouble des Liquides peut aussi entraîner des soucis émotionnels !
Le Rein est ton réservoir d’énergie JING, autant innée (hérédité) qu’acquise (nourriture, sexualité, etc). On l’a déjà vu. C’est un organe Yin qui gère les eaux et thésaurise l’énergie pour bien passer l’hiver. Seulement, ces mois-ci si tu ne l’entretiens pas bien, apparaissent alors, à côté des symptômes déjà mentionnés dans un autre blog, des complications émotionnelles liées au Rein: anxiété, dépression, manque d’énergie vitale, de motivation et donc de volonté. L’hiver t’apparaît alors comme un long tunnel tout noir. Que faire ?
Oui. Cela semble tordu. Mais pourquoi ne pas préparer son corps aux petites folies de décembre ? En plus, on peut y ajouter une touche esthétique en préparant son teint pour les repas plus festifs. Allez, on sort un peu de la réflexo ce dimanche !
En médecine chinoise, les viscères sont distingués en tant qu’organes pleins « Zang » et entrailles creuses « Fu ». Ces deux viscères communiquent à travers les méridiens. Chaque organe a des relations spécifiques avec d’autres « Zang » et avec au moins un « Fu » ! Je t’ai déjà expliquée l’importance du soutien au Rein en hiver. Maintenant voyons le lien avec la Vessie, son « Fu » intime donc et surtout, les conséquences de toutes ces théories ancestrales sur ta santé !
Dans la médecine chinoise, le Rein est à la « racine de la vie ». Pourquoi ? Il régule la reproduction et la croissance ; favorise la volonté ; renforce les os et les dents ; épaissit les cheveux ! Cet organe, que dis-je, ce Ministre de notre corps gère l’énergie Jing, un des 3 trésors de l'humain. En hiver, tout sera fait pour renforcer les reins et donc, protéger cette énergie des déséquilibres qui la menacent.
À travers les auto-massages, initier les enfants dès leur plus jeune âge à une santé plus naturelle, selon mon approche préventive, a toujours été un rêve pour moi. Un rêve réalisé aujourd’hui en 6 matinées étalées sur 2 semaines dans les 22 classes de l’école « Les Colibris » de la Hulpe. Une magnifique et dense expérience. Ici, les premières réactions du côté des profs et des kids.