Ces émotions qui stagnent en toi et te rendent malades

Les maladies psychosomatiques sont connues par la langue populaire mais très récentes dans l’étiologie de notre médecine occidentale. Et encore. Souvent sous l’angle précis des hormones. Misère des recherches du cancer à ce niveau. De la Chine antique à la réflexologie américaine, en passant par Freud, l’idée que les émotions refoulées sont des CAUSES de maladies « physiques » a pourtant ouvert beaucoup de champs de recherche pour nos « maladies de civilisation » et, même, le psoriasis, les fibromyalgies ou les migraines.

Nous ne sommes pas Japonais et pourtant… Notre société ne pousse pas à l’expression de nos émotions. L’environnement social ou familial, le lieu de travail (je me rappelle ces théories américaines sur le sourire forcé quotidien pour la rentabilité), tout nous enjoint à « ravaler » nos émotions les plus sincères et les plus éruptives. Pour notre malheur le plus  souvent.  

Quand je masse la plante de tes pieds, je sens les tensions « enterrées vivantes » (comme disaient Freud) qui se sont cachées suivant leur nature dans tel ou tel organe. 

On en a beaucoup parlé déjà avec les 5 zones organico-émotionnelles du corps.  

Ici, j’aimerais insister sur le fait que des corps non énergiquement en harmonie vont absorber en profondeur ces tensions et les organes seront plus sensibles à leur charge accumulée d’ondes négatives, si je puis dire. Nous ne sommes pas égales face aux maladies et agressions extérieures. Bien sûr, génétiquement, mais surtout au niveau d’un QI, d’une énergie qui circule ou pas de manière fluide en nous. 

clemreflexo.040.jpeg

Ton corps te parle ! Si tu as les « boules » ou des crampes sans raison alimentaire par exemple, ton inconscient te dit «  occupe-toi de moi !». Notre médecine conventionnelle commence à accepter l’idée que certains Eczéma, Psoriasis, ulcères, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie, anorexie, problèmes de digestion, obésité et autre lombalgies ne sont pas liées, ou uniquement, à des causes physiques. 

En réflexologie, la solution est de masser de manière indirecte  (à partir des points d’acupression des pieds), les organes concernés par ces maladies pour en « libérer » les émotions négatives. Mais un travail psychologique d’expression de ces émotions est nécessaire aussi. C’est pour cela que je passe toujours 15 minutes à parler de ton vécu récent et/ou ancien pour comprendre ce que me dit ton corps. 

clemreflexo.045.jpeg

Il s’agit de prévention essentiellement car je sens venir ces maladies longtemps à l’avance. C’est donc une guérison anticipée. Bien sûr, si les symptômes sont trop avancés, les médicaments sont aussi malheureusement à envisager.

Donc, exprime-toi ! Quitte à passer pour une râleuse ou une soupe au lait de temps en temps ! Pense aussi à l’art, la nature, tes amies, etc. 

Précédent
Précédent

Special Kids. Petite animation du mercredi dans mon jardin !

Suivant
Suivant

Le Coeur comme Empereur de notre corps