Le Coeur comme Empereur de notre corps

Ce mois-ci, nous voyons la fonction émotionnelle des organes en MC. La « psychologie organique » pour nous. L’organe du Coeur est essentiel à comprendre comme maître de notre corps et de nos émotions mais aussi, de fait, comme espace privilégié du SHEN, l’Esprit. Essayons de comprendre cette interdépendance « corps et esprit » si difficile à saisir dans notre médecine, même, « psychosomatique ».

1.jpeg

Selon la médecine chinoise, chaque organe est lié à une émotion et abrite un « esprit ». Par exemple, l’esprit du Poumon est le Po. Ces esprits se reflètent dans l'activité physiologique de leur organe lié. Le Shen est l’Esprit du Coeur. Mais comme comme le coeur est le maître de tous les organes et de toutes les émotions, son esprit, le Shen, ressemblerait à l’Esprit lui-même pour nous :  l'Âme ?

Et, en effet, le Shen régule les émotions, la conscience, la pensée ET leur équilibre avec le corps. Au sens large, il désigne les manifestations externes de l'Énergie vitale. 

Selon la médecine chinoise le Coeur abrite le Feu et gouverne le Sang, qui se manifestent dans nos émotions et nos pensées. Plus précisément, c'est le Sang qui permet de nourrir et incarner le Shen. Inversement, le Shen engendre le Sang. Pense à l’expression « Se faire du mauvais sang ». En MC, tout est en interrelation : une entité cause l’autre et inversement ! Pas facile à saisir pour nous. 

Concrètement, un excès d'émotions va vider le Sang du Coeur : la personne deviendra pâle et/ou aura des palpitations. Une faiblesse du Sang rendra la personne anxieuse et déprimée. Oui, le Sang dépasse notre sang « physique », mais de manière énergétique, pas tellement symbolique.


Les Trois trésors : QI, JING, SHEN

Le Shen, avec le Jing et le Qi, représente l'un des Trois Trésors : bref le QI et ses deux « condensations » Jing et Shen.

Le Shen provient du Jing prénatal ou l’Essence transmise par les parents et du Jing postnatal ou Essence extraite des aliments ! Bref, du sperme, des ovules et de ta nutrition.  

Quand le Jing et le Qi sont puissants, le Shen aussi. Mais si ceux-ci  déclinent, le Shen dépérit. Donc, on peut gérer la nourriture d’un côté et le QI de l’autre, par la méditation, la réflexo et autres pratiques du corps. Quant à l’hérédité… 

CR-mai-9.jpg

Le Jing (aussi sperme en chinois) détermine la Forme, autrement dit la constitution singulière de ton corps. Car la « Forme engendre le Shen » et inversement, évidemment !

Bref, tout interagit. Santé physique et santé mentale sont essentiellement liées. 

 Attention, car si les fonctions du Shen sont perturbées, apparaissent alors l'insomnie, des rêves agités, confus, une excitation nerveuse et mentale élevée ou l’inverse, comme les signes de l’apathie et de la dépression. Le déséquilibre se répercute alors sur les autres organes… Pense aux maladies psychosomatiques.

clemreflexo.026.jpeg

Tellement de progrès pourraient être réalisés si, par exemple, on traitait le cancer de manière énergétique et mentale. Pour moi, c’est la maladie du déséquilibre intérieur. Du pur "psychosomatique". Et ce n’est pas les médicaments ou les agressives chimiothérapies qui ont en général le dernier mot.



Précédent
Précédent

Ces émotions qui stagnent en toi et te rendent malades

Suivant
Suivant

Tes organes ont leur psychologie