Le Foie, l’organe du printemps !
Selon la Médecine Chinoise qui inspire la réflexologie, le Foie est la clé de la santé en cette période de renouveau.
La pratique du massage de la zone du foie/ vésicule biliaire sur le pied est la clé de la santé pour la saison du printemps. Il arrive chez nous à grand pas ! En Chine, ils y sont déjà depuis le 12 février, calendrier luni-solaire oblige.
Le rôle du Foie dans notre corps est immense pour son entretien. C'est le plus grand organe du corps et celui qui fonctionne le plus. Le Foie stocke le sang et le distribue harmonieusement au reste du corps à l’exemple du coeur qu’il assiste dans cette mission.
Mais le Foie développe aussi les stratégies de défense du corps en éliminant les toxines. Il joue enfin un rôle dans la désassimilation, la synthèse et la purification des nutriments.
En tout, Il aurait plus de 400 fonctions ! Un vrai LABO de chimie fonctionnant à plein régime surtout pour le traitement des sucres et des graisses.
Tri et stockage des nutriments
Lorsque les nutriments sont digérés dans l'intestin, ils arrivent sous forme de nutriments par la veine-porte qui les conduit au foie. Les nutriments qui atteignent le foie après digestion sont :
les sucres qui seront stockés sous forme de glucose directement assimilé par les cellules.
les protéines, qui sont utilisées pour fabriquer de l'albumine qui maintient le volume sanguin et lymphatique
les lipides sont traités en dernier. Il stocke également des vitamines et des oligo-éléments qui seront libérés dans le sang au besoin.
Le Foie est aussi une Station de traitement des eaux usées
Après le tri, le foie élimine tout ce qui ne convient pas, toxines alimentaires, produits chimiques et synthétiques (édulcorants, pesticides, insecticides, conservateurs, colorants, détergents). Les déchets seront ensuite évacués soit par la bile, soit par les reins.
Reconstruction du corps physique.
Le foie coagule le sang avec la production d'albumine. Il développe un grand nombre d'enzymes, de complexes de sels organiques, d'anticorps et d'hormones. L'énergie du foie à travers le sang, assure la santé des muscles et des tendons, leur élasticité et leur vigueur. Une énergie hépatique correcte aide les humains à se déplacer en douceur, les encourage à se déplacer et, inversement, cette énergie est nourrie par l'exercice physique et les étirements. Enfin, le Foie régule également la vue, le sang, les ongles et les larmes...
Saviez-vous que la marche masse le Foie ? Alors après ce long article, faites du sport pour soutenir votre foie avant de venir chez moi pour un massage.