Ton foie est colère. Organes et émotions
En manipulant tes pieds, je peux sentir les zones perturbées en lien avec tel ou tel organe et de là, deviner l’émotion qui t’assaille ou t’habite pour le moment. Par exemple, un souci de foie : la colère t’emporte-t-elle pour le moment ? Contre quoi ? Pourquoi ? On en parle alors, — à pieds reposés. A l’inverse, tu maltraites ton foie avec trop de sucre, de graisse ou d’alcool et ... tu seras plus irritable, encline à la colère.
Au printemps, c'est le foie qui est au coeur de toutes les attentions dans la médecine chinoise qui appelle cet organe "l'empereur de la saison".
J’ai parlé la semaine passée de l’aspect chimique. Passons vite sur le sens qui va …
Du chimique à l’émotion.
Tu le sais le foie élimine les toxines. Une alimentation polluée, trop chimique , irradiée ; les drogues, cigarettes, alcool, et les médicaments chimiques vont demander beaucoup d’efforts au foie pour te purifier. Affaibli, il limitera ta capacité à gérer ta colère... Tu seras irritable.
De l’émotion à l’organe
A l’inverse, c’est le foie qui va subir en premier toutes les agressions des émotions perturbatrices provoquées par une vie affective intense ou troublée ainsi qu'une vie professionnelle déréglée.
Quand il y a une grande colère, tout le foie est mobilisé !
Les colères une fois rentrées densifient le foie.
Le stress joue un grand rôle sur notre foie et l'épuise mais c’est un blog à lui tout seul ce sujet.
Voyons les effets. Sur le plan physique, le stress produit une montée de l'énergie du foie vers le haut du corps, qui se transformera à la longue en feu, en chaleur. D'où, une perturbation des fonctions mentales et du sommeil : agitation, confusion mentale, nervosité, sautes d'humeurs, pertes de mémoire, réveils fréquents et insomnie.
Le corps subi ces attaques d'émotions et va réagir : problème de peau, mauvaise digestion, oppression, palpitations, douleurs diverses et musculaires. Il assiste le coeur dans ses fonctions.
Il y aurait encore des choses à dire par rapport au sang et aussi la vésicule biliaire, organe en lien essentiel avec le foie pour les Chinois.
A bientôt donc.