Toutes affaiblies par confort ?
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin », disait l’immense Hippocrate, il y a 2500 ans ! Notre médecine allopathique a tendance à oublier la sagesse thérapeutique de ce pionnier grec… tant elle soigne par médicament sans nous initier à une santé au naturel. Ici, quelques remarques et conseils sur notre paresse qui risque bien de nous jouer des tours ! Le confort oui est assez addictif et mauvais pour notre tonus !
L’aspirateur et on ne va plus secouer les lourds tapis dehors ; la télé-commande et l’on ne se lève même plus trois fois par soirée télé ; récemment, Covid oblige, on prend plus facilement l’habitude de se faire un petit Uber Eats : tout nous pousse donc à la sédentarité.
Le pire c’est que cette stagnation entretient, je dirais, une culture de tensions accumulées au boulot (où on est aussi assis).
Tout cela est très connu de toi. Ce qui me fait peur, c’est la dépendance à ces habitudes de confort. Notre corps perd de plus en plus son fonctionnement naturel et l’on accepte de plus en plus les nouveautés technologiques comme des « progrès ».
Allez, on arrête le flux des pensées. Quelques exercices que je pratique tous les jours pour sortir de cette torpeur dangereuse ( moins on en fait… moins on en fait !).
Monter deux étages par l’escalier. Cela est généralement plus rapide que d’attendre et de prendre l’ascenseur.
Se stationner plus loin du lieu de destination. Beaucoup d’entre nous attendent que le stationnement le plus près de la porte se libère, ce qui nous fait perdre de précieuses minutes. Souvent, il est plus rapide de se stationner dans le premier espace libre, même si celui-ci est le plus loin, et de marcher jusqu’à l’entrée.
Faire les courses à pied ou à vélo. Si tu habites au centre-ville ou à proximité, le vélo ou la marche peuvent être des moyens de transport plus rapide que la voiture, surtout durant les heures de pointe. En plus, ils peuvent vous éviter de dépenser de l’argent pour le stationnement.
Effectuer beaucoup de tâches ménagères. Il a récemment été démontré que le fait d’effectuer des tâches ménagères est un bon moyen d’augmenter le niveau d’activité physique et d’ainsi réduire le risque de maladies du cœur et de mort prématurée.
Mais là, a-t-on parfois le choix ? haha !