Retour sur les bienfaits de la réflexo !

Dans leurs travaux mondialement connus, depuis 40 ans  les docteurs Barbara et Kevin Kunz ont évalué 168 études et 78 troubles de santé pour finalement identifier les 4 bienfaits facilement reconnaissables de la réflexologie. Elle te relaxe ; elle masse intérieurement tes organes ; à tout le moins, elle joue sur les signes des maladies psycho-somatiques actuelles ; elle soulage les douleurs passagères. Et, au final, concurrence vraiment l’automatisme de la prise de médocs au premier souci de santé !

Pour être plus précise, et après avoir consulté quelques site web de référence, je vais étendre ces 4 qualités reconnues de la réflexo à 7 bienfaits. Il est temps de revenir un peu à ma pratique quotidienne, surtout quand la science lui apporte son soutien. 


1. Soulager l'anxiété


En 2002, 67 femmes ménopausées, âgées de 45 à 60 ans, ont bénéficié, en aveugle (comme avec un médicament placebo) de 9 séances de réflexologie OU de massages non spécifiques des pieds…La réflexo a été deux fois plus efficace pour baisser cette anxiété selon un questionnaire précis, comparé aux dames qui n’ont reçu que des massages non spécialisés. 


2. Soulager les maux de tête


Publiée dans l’édition de 1999 de « Alternative Therapies », une étude sur les migraines analyse auprès de 220 patients le travail de 78 réflexologues pendant six mois. Après déjà 3 mois, 81% des patients ont affirmé que leurs traitements ont considérablement aidé ou complètement guéri leurs problèmes de maux de tête. Encore plus fort, 19% des patients qui avaient l’habitude de recourir aux médicaments contre la migraine, ont arrêté net !


3. Soutenir contre le diabète de type 2


La réflexo baisse-t-elle directement le taux de glycémie ? Pas encore prouvé. Mais dernièrement, la revue « Evidence-Based Complémentary and Alternative Medicine » a montré que la réflexologie a aidé à réduire la douleur ;  à alléger les problèmes de sensibilité thermique ; à améliorer donc la gestion corporelle des effets d’une glycémie trop élevée.


4. Soulager la sinusite


À l'École de médecine de l'Université du Wisconsin, 150 adultes atteints de symptômes de l'infection chronique des sinus ont subi un test pendant deux semaines. D’un coté, un groupe soumis aux massages plantaires ; de l’autre, une irrigation nasale médicamenteuse. 70% des participants ont déclaré constater une amélioration par la réflexologie et 35% ont diminué la prise de médicament !


5. Réduire les symptômes d’un syndrome prémenstruel (PMS)


Le syndrome prémenstruel est une réalité. Même si  des femmes le vivent différemment. On parle tout de même de 50% de femmes qui souffrent de ces dysménorrhées ou douleurs menstruelles ! 


Encore une fois des tests comparants médocs et réflexo ont été réalisés. Cette fois, à  l'Université des sciences médicales d’Isfahan, en Iran. Sur 68 participantes atteintes de dysménorrhée primaire, deux traitements ont été mis à l’épreuve : 400 mg d'ibuprofène une fois toutes les huit heures pendant trois jours pendant trois cycles mensuels consécutifs ou 10 séances de réflexologie de 40 minutes pendant deux cycles mensuels consécutifs. 

Résultat ? La réflexo a été corrélée à une réduction de l'intensité et de la durée de la douleur menstruelle par rapport au traitement par l’ibuprofène !

Encore plus réjouissant : La réflexologie a été pratiquée pendant deux mois ;  le groupe de l'ibuprofène en a pris pendant 3 mois. Et là, on voit clairement que la réflexo n’a pas joué que sur les symptômes… Il y a eu guérison aussi apparemment : au cours du troisième mois, ils ont comparé les effets sans nouvelle séance de réflexo avec le mois où seul le médicament  était pris. Figure-toi que les EFFETS des massages PASSÉS , donc, continuaient à agir et de manière plus intense qu’avec l’ibuprofène. 


6. Aider à lutter contre certains symptômes du cancer


Bon, je ne promets pas non plus la panacée universelle. Il ne s’agit pas de guérison ou d’effets directs. Mais, à tout le moins, de traitements des symptômes les plus pénibles. Le journal britannique Nursing Standard a publié une étude contrôlée où 100% des patients ont affirmé avoir constaté une amélioration significative de leur qualité de vie après seulement trois traitements. Pour quels symptômes ? Le manques d’appétit, la respiration, la communication, la constipation, les diarrhées, la fatigue, la peur du futur, l’isolement, la mobilité, l’humeur, la nausée, la douleur, le sommeil et, même, l’incontinence urinaire. 

 

7. Améliorer la vigueur de ton coeur 


Prenons par exemple, l’hypertension artérielle. On parle depuis 20 ans de l’activation « éléctrique » du baroréflexe pour le traitement de l'hypertension artérielle résistante… Mais dans un  article de 1997 de la revue Complementary Therapies in Medicine, il a été bien établi que la réflexologie peut réduire de manière significative la sensibilité réflexe des barorécepteurs, assurant moins de risque au niveau des maladies cardiaques. De là, à savoir exactement quels points de pression sur les piedscorrespondent à la même partie du cerveau que celle du réflexe barorécepteur….


J’ai encore de belles choses à étudier ! A bientôt et bon dimanche.

Précédent
Précédent

Toutes affaiblies par confort ?

Suivant
Suivant

Automne, saison de l’immunité !