Coeur, intestin grêle et idées claires. Un peu de médecine chinoise
En médecine chinoise, disons MC tout court, les émotions et la santé au sens physiologique sont intimement liées. Cette approche intégrée corps-esprit de la santé et de la guérison fonctionne dans une sorte de boucle où les émotions ont un impact sur la santé du corps et vice versa ! Avec l’été des Chinois qui commence déjà, voyons le duo de « feu » coeur-intestin grêle au niveau de leur fonction émotionnelle principale : le discernement.
La MC est basée sur le principe que bien-être mental et physique sont intimement liés. La santé optimale est alors vécue comme l'équilibre du QI, force vitale, d’une personne à travers le rapport complémentaire de la force Yin (passive) et du Yang (active) avec les 5 éléments que sont le feu, l'eau, la terre, le bois et le métal.
En MC, on pense que les déséquilibres émotionnels peuvent agir à la fois comme des symptômes et comme des causes de problèmes physiques. Je m’irrite facilement, c’est le signe d’un problème physique au coeur. J’ai un coeur qui dys-fonctionne, c’est donc que soit, je refoule une colère inconsciente soit, que ma colère est disproportionnée et me mange au quotidien.
De plus, les problèmes de santé mentale sont liés à des affections physiques spécifiques des organes clés. Un être bilieux (enclin à la colère) … se fit de la bile (foie)
Je t'explique tout ceci car cette théorie chinoise est une des bases de la réflexologie qui veut que le corps est un tout où chaque partie est interdépendante des autres, dans l'unité corps ET esprit. Le concept de ZANG-FU des organes constituent la pièce maîtresse de la MC sur le fonctionnement du corps humain. Le terme Zang (脏) fait référence aux organes considérés comme Yin dans la nature - cœur, foie, rate, poumon, rein - tandis que fǔ (腑) fait référence aux organes Yang - intestin grêle, gros intestin, vésicule biliaire, vessie, Estomac et Sanjiao.
Chaque zàng est associé à un fǔ, et chaque paire est affectée à l'un des Wǔ Xíng ( les 5 éléments ! ).
Ici Coeur est Yin donc et l'intestin grêle Yang.
Les Zang-Fu sont également connectés aux 12 méridiens standard - chaque méridien Yang est attaché à un organe Fǔ et chaque méridien Yin est attaché à un organe Zang. Ce sont 5 systèmes de cœur, foie, rate, poumon, rein que nous verrons à travers 5 posts Insta !
La MC associe les méridiens énergétiques afin qu'ils forment un circuit complet. Il y a toujours un méridien Yang et un méridien Yin reliés. Par exemple ici, les déséquilibres dans le méridien de l'intestin grêle peuvent entraîner des problèmes tels que des douleurs abdominales, des problèmes de digestion et également des problèmes d'appétit tels que la suralimentation ou un manque d'appétit.
Le méridien de l'intestin grêle commence à l'extrémité externe du petit doigt et court le long du bras, sur l'omoplate de l'épaule, le long du cou et se termine devant l'oreille. La voie méridienne lui permet d'être utile dans le traitement non seulement des problèmes intestinaux et abdominaux, mais également des maux d'oreille, de l'ATM (articulations mandibulaires), des douleurs à l'épaule et au cou. L'intestin grêle est le contrôleur de la réception, de la transformation et de la séparation des solides et des fluides. Il reçoit les aliments et les fluides de l'estomac puis les transforme en séparant le pur de l'impur. L'essence pure est dispersée dans tout le corps et les impuretés sont évacuées dans le gros intestin pour être éventuellement éliminées du corps.
Étant donné que l'intestin grêle est associé au cœur, il convient de noter que les 2 méridiens appartiennent au mouvement du Feu.
Le méridien du cœur exprime le mouvement vers le haut, tandis que le méridien de l'intestin grêle exprime le mouvement vers le bas. Et lorsque l'on considère ce couplage de manière logique, cela a du sens. Lorsque nous éprouvons des douleurs cardiaques ou un stress (associé au méridien du cœur), la plupart d'entre nous ont alors des troubles du tractus gastro-intestinal, des douleurs dans l'abdomen, des vomissements, des nausées ou même un manque d'appétit.
Le méridien de l'intestin grêle est particulièrement sensible au froid. Par conséquent, manger beaucoup d'aliments froids et crus peut en fait entraîner des problèmes dans l'intestin grêle. Lorsque le froid excessif envahit l'intestin grêle, il peut y avoir des douleurs autour du nombril, une diarrhée aqueuse ou des selles molles, des mictions claires fréquentes et des gargouillis forts dans l'abdomen.
Je distingue comme mon intestin !
Dans la MC, l'intestin grêle joue un rôle à la fois physique et mental. Le rôle mental de l'intestin grêle est de séparer les pensées claires des pensées troubles. C'est une autre façon dont l'intestin grêle est connecté au cœur dans la MC. Le cœur abrite l'esprit et est en charge de toute notre santé mentale. Au niveau émotionnel, il exprime la joie. Un jugement clair dépend de la capacité presque joyeuse de l'intestin grêle à séparer le pur de l'impur.
En cas de dysfonctionnement de l'intestin grêle, il peut également y avoir un dysfonctionnement de l'esprit. Bien que l'intestin grêle puisse ne pas sembler aussi important que le cœur ou les reins, il fait toujours partie intégrante de notre corps et en tant que tel, il doit également être pris en charge. Si vous rencontrez des problèmes abdominaux ou émotionnels, venir me voir peut être un bon début. Mais surtout, prends bien soin de ta santé gastro-intestinale et ton corps réagira favorablement.