Tes organes ont leur psychologie

L'analyse psycho-organique (APO) est une psychothérapie dédiée à l'inconscient, tant dans sa dimension psychique que corporelle. C’est l’approche occidentale la plus proche selon moi de celle de la médecine chinoise (MC) quant à la compréhension du lien entre émotions, dimension mentale et aspects purement physiologiques du corps. 

3.jpeg

La « psychologie organique » a été créée par Paul Boyesen au début des années 80 et, plus anciennement, par ce génie un peu fou qu’était Wilhelm Reich, le père de l’approche psychosomatique du corps et de l’"énergie vitale »… Cette énergie, entre sexualité pure et spiritualité élevée, doit être cultivée en débloquant notre inconscient corporel :  en libérant les émotions qui se cachent entre deux organes. 

Je t’en ai déjà parlé. On refoule notre colère et elle va se tapir et déséquilibrer l’organe qui y est associé ou sensible : le foie. 
Un peu d’histoire pour comprendre cette approche révolutionnaire. Entre 1934 et 1939, le scientifique  autrichien Wilhelm Reich a enseigné ses théories sur la fonction de l’orgasme en Norvège. Contre Freud et Jung, il défendait l’idée d’une même énergie sexuelle et spirituelle qui ne devait pas être « sublimée » pour s’attacher à des objets artistiques, par exemple. Mais surtout,  cette énergie sexuelle ne devait pas être refoulée…Question sociologique et politique disait-il. Cette émotion, ce désir primaire refoulé donc enfermé au plus profond de notre corps (car « non -exprimé »), était la cause de l’angoisse. Un trouble physiologique (refoulement) créait donc une émotion psychologique. On a pas des problèmes sexuels parce qu'on est "angoissé". On est angoissé car on refoule notre instinct sexuel. 

En généralisant un peu: la psychologie « biodynamique » des Boyesen concluait à des problèmes psychologiques liés à des émotions refoulées, enfouies, non-exprimées, qui se cachaient dans nos organes.

Libérer notre esprit exigeait une libération de ces émotions « corporelles ». Leur « déblocage ». Un exemple ? Un lien entre les mouvements de nos intestins (péristaltisme, donc pour faire avancer les « aliments ») et la gestion du stress ! 
Un massage des points énergétiques liés à l’intestin pouvait faire chuter les tensions du stress accumulées dans cet intestin. 

On était entre la biologie (instinct sexuel), la psychologie (le stress) et la psychanalyse (l’inconscient, le refoulé). Tout cela pour comprendre cette ancienne sagesse chinoise qui pensait déjà profondément un inconscient du corps !

De là, mon idée de parler un peu de tes soucis psychologiques du moment après une petite réflexo !

Les deux vont de paire.

Précédent
Précédent

Le Coeur comme Empereur de notre corps

Suivant
Suivant

Coeur, intestin grêle et idées claires. Un peu de médecine chinoise