Nos organes sont les miroirs de nos émotions

Oui en cas de tension ou de blocage émotionnel, je sentirai l’organe qui exprime telle ou telle émotion. Je sens des soucis au niveau du coeur ? Il y a une colère peut-être non encore consciente en toi qui gronde ! Ici, je fais enfin, à la demande de mes « patient.e.s », un petit tour des zones plantaires, de leurs organes qui y sont liés et surtout des émotions dont ces organes sont le miroir. 

clemreflexo.058.jpeg

Même si tout n’est pas exactement la même chose, tu peux déjà t’imaginer que dans la médecine chinoise, en cas de blocage émotionnel, la peur, la tristesse ou la colère, l’acupuncture va stimuler les points en lien direct avec les organes qui représentent le mieux ces émotions. 

On en a déjà un peu parlé. Comme tout est interdépendant chez les Chinois, cela va dans les deux sens. 

easter29.jpg

La tristesse, par exemple, qu’elle soit encore non conscientisée ou qu’elle soit vivement exprimée, va jouer sur le gros intestin. A l’inverse, un gros intestin qui fonctionne mal va te rendre plus sensible à cette émotion… Cercle vicieux.

Étrange ?  Non. Comme en réflexo, la médecine chinoise ne fait pas de différence entre le corps et l’esprit: elle est holistique. Corps et esprit forment un TOUT. 

Donc, ton gros intestin si on continue avec cet exemple, aura autant une fonction physiologique qu’une fonction « spirituelle » : la purification de nos émotions. 

La médecine traditionnelle chinoise s'intéresse à l'interconnexion entre 5 mouvements : la colère, la joie, la peur, la réflexion, et la tristesse.  Moi aussi, dans ma réflexo, je vais en massant les zones douloureuses et celles en connexion avec ces zones douloureuses créer un « équilibre émotionnel » dans ton corps et ton esprit. 

Je viens de passer à la télé. Je peux te dire que j’ai stressé avant. Mais fallait-il évincer cette peur ? Non. C’était un stress positif qui m’a poussé à me dépasser moi-même. 

Donc tout est une question de dosage entre les émotions. Encourager les positives, les plus calmes. Purifier et donc apaiser les émotions trop vives et déséquilibrantes pour ton corps-esprit. 

easter21.jpg


Précédent
Précédent

Coeur, intestin grêle et idées claires. Un peu de médecine chinoise

Suivant
Suivant

Marcher pieds nus pour la Journée de la Terre ? A fond les ions - !