Les poumons et l’énergie « défensive » Wei
L'automne est le moment où les feuilles tombent au sol, commencent à se décomposer assurant un sol fertile, préparant le potentiel de croissance du printemps. De même, ton corps veut naturellement se poser, « thésauriser » l'énergie Yang accumulée durant l'été. D’ailleurs le Yang décline, ton Qi Yin se met en boule, revient sur lui-même pour affronter l’hiver et ses rigueurs. C’est la « rentrée » surtout en toi-même. C’est l’heure de préparer nos défenses…
Après les « récoltes », s’opère donc un rassemblement des forces ; un arrêt de la croissance qui est aussi une pause vers l’équilibre, la concentration, la vie intérieure. Bref, le cocooning.
Le YIN s’installe, le YANG décline, en douceur, sans brusquerie. On doit continuer à se lever tôt, mais déjà, progressivement, il est bon de se coucher ... plus tôt !
L’automne est la saison où il faut s’occuper de ses poumons en médecine chinoise. Ils gouvernent le Qi. Dans le corps, le Qi pulmonaire se combine avec le Qi alimentaire pour former le "Zhong Qi" ou le Qi rassembleur de la poitrine ! En même temps, c’est l’organe le plus haut placé et le plus exposé du corps, car totalement ouvert sur l’extérieur. Il n’aime pas l’air sec et les microbes abondent à l’approche de l’hiver.
Ce Qi, souffle inspiré, est ensuite envoyé dans tout le corps pour nourrir les tissus, donc des poumons sains signifient un système sain. Des poumons faibles peuvent entraîner une faible énergie et un système immunitaire affaibli, ce qui entraîne des infections récurrentes… Bien sûr, surtout pour le moment, hein.
Avec le cœur, les poumons contrôlent la circulation du Qi et du sang dans tout le corps. Si les poumons sont forts, la circulation sera bonne et les mains et les pieds seront chauds.
Une partie de cette fonction de circulation consiste à disperser le Qi sous la surface de la peau. Le Wei Qi également appelé Qi défensif et est étroitement lié, par les poumons et la peau, à la fonction immunitaire. Le Qi défensif protège l'organisme de l'invasion pathogène externe que sont le rhume et la grippe.
Les poumons et la peau
Dans la médecine chinoise, les poumons et la peau sont étroitement liés. Dans le cadre de leur fonction de dispersion et de descente, les poumons dispersent une fine brume de fluide corporel pour humidifier la peau et les cheveux. La peau et les cheveux secs peuvent signifier que tu as une déficience du Qi pulmonaire.
Les poumons régulent également l'ouverture et la fermeture des pores de notre peau pour contrôler la transpiration. En MC, on dit que les pores sont les portes du Qi. Si le Qi pulmonaire est faible, les pores seront ouverts et cela peut permettre non seulement au Qi, mais aussi aux agents pathogènes d'entrer.
Les poumons en haut et le gros intestin et les reins en bas
En MC, chaque organe a une paire, on l’a déjà vu plusieurs fois. L'organe apparié du poumon est le gros intestin. Le poumon et le gros intestin sont liés ensemble à l'immunité. On dit que les poumons sont comme le couvercle du pot. Lorsque le liquide atteint le couvercle, il doit descendre jusqu'aux reins et à l'intestin. Si le Qi pulmonaire ne descend pas, il en résulte une toux ou un essoufflement. La fonction descendante du Qi pulmonaire aide également l'intestin et les reins. Si le Qi pulmonaire ne descend pas de liquide dans l'intestin et les reins, cela peut entraîner une constipation sèche ou une rétention d'urine. Ceci est plus souvent observé chez mes patients âgés.
Je te parlerai plus du gros intestin la semaine prochaine.
Les poumons, entre chagrin et besoin de respect !
Les organes ont aussi leur émotion correspondante. Les poumons sont la résidence de l'âme corporelle, ou Po. Parfois traduit par l'âme végétative, le Pô appartient à la terre. L'âme corporelle est l'aspect le plus physique de l'âme, qui meurt avec le corps à la mort et retourne à la terre. Son pendant, le hun, logé dans le foie, appartient au monde de l'esprit et de la conscience. On dit que le hun monte après la mort. Sur le plan émotionnel, l'âme corporelle est affectée par le chagrin. Le deuil restreint le Qi pulmonaire et conduit à des conditions telles que la toux chronique et l'essoufflement. Émotionnellement, les poumons sont endommagés par le chagrin à long terme et nourris par le respect ! Alors, ne te laisse pas faire.
« Nourrir », booster tes poumons
Les poumons sont nourris par la respiration, alors n'oublie pas de respirer ! La meilleure façon d'améliorer le Qi pulmonaire est de faire de l'exercice à l'air frais !
Procure-toi un vélo. Cela changera ta vie. Ou abonne-toi à la piscine. Fais tout ce que tu peux à pied. Ne prends pas l’ascenseur ! Développe ta cage thoracique en rejoignant une chorale ou un concours de chant à la TV.
Quand tu ne peux sortir, quelques minutes par jour de respiration détendue, mais disciplinée, d’apprentissage de la respiration avec le diaphragme et de relaxation des muscles de la poitrine, des épaules et de l'abdomen, peuvent être très efficaces pour régénérer ton Qi pulmonaire.
En raison de sa relation avec les poumons, la peau améliore le Qi pulmonaire. Le brossage de la peau sèche avec une brosse à poils naturels avant ta douche quotidienne, en mouvements circulaires vers le cœur, améliore la fonction pulmonaire.
Thérapie diététique pour les poumons
Comme les poumons régissent le Qi, un régime alimentaire pour nourrir les poumons comprend des aliments connus sous le nom de « toniques Qi ». L'astragale et le ginseng sont deux toniques Qi bien connus qui peuvent être pris en complément.
Enfin le blanc est la couleur qui correspond aux poumons. Les aliments blancs comme les radis, les viandes blanches, les champignons blancs ont certains avantages. Les chinois mangent du radis Daikon bien que nos radis soient blancs à l'intérieur. Je ne parle certainement pas du pain blanc et du riz blanc ! En fait, ceux-ci provoquent de l'humidité selon la médecine chinoise.