Le gros intestin, 2ème organe de l’automne

Cela veut dire quoi quand deux organes sont « liés » en médecine chinoise, ici poumon et gros intestin? C’est toute une histoire de méridiens. En même temps, la réflexologie ne correspond pas toujours « point par point » aux tracés des énergies des Chinois. La manière de traiter les soucis du gros intestin ne fonctionnant pas bien va donc différer, surtout pour cet organe dédié au tri des déchets envoyés par son petit frère, l’intestin grêle.

Le méridien du gros intestin est « yang » dit la M.C (Médecine Chinoise). Il débute à l’angle extérieur de l’index, du côté du pouce, suit le bord supéro-externe du doigt jusqu’au poignet pour ensuite longer la face postérieure du radius jusqu’au coude, puis vers l’épaule, derrière celle-ci, le cou, puis le nez. 

Mais, attention, une autre branche pénètre en profondeur dans le creux sous-claviculaire pour gagner le poumon et le gros intestin ! Voilà, avec d’autres relations entre méridiens, le lien entre les deux organes.


Mais pourquoi en automne? Au-delà des correspondances symboliques, c’est le Qi venant du méridien du poumon  qui arrive au gros intestin. Et des poumons agressés par le Froid et le vent de l’automne vont jouer sur le gros intestins. Et, inversement. 

Donc, bien que les symptômes d’un souci de gros intestin soient souvent des douleurs abdominales, des crampes intestinales, diarrhée et dysenterie, soigner cet organe par la MC permet de soigner des troubles au niveau du visage, de la tête, des oreilles, du nez, des dents, de la bouche, de la gorge, des intestins et lors de maladie fébrile.

Par exemple, puisque méridien du gros intestin passe par la cavité du nez… tu peux aussi avoir des symptômes comme des écoulements nasaux, saignements de nez, mal de dent, et des douleurs ou des sensations de chaleur le long du trajet du méridien. 

Pour les Chinois, le gros intestin est une « entraille » : il est « creux » comme l’estomac ou l’intestin grêle. Sa fonction est de recevoir les déchets provenant de l’intestin grêle, d’en absorber les liquides et de transformer le reste en selles à excréter.

Tu le sais, en Chine, le corps est régi comme un Empire avec son empereur (le coeur) et ses ministres (les organes) ;  le gros intestin étant alors «  l’officier de la transformation »… des déchets du corps en selles. 

MAIS, malgré la fonction du gros intestin et bien que plusieurs points du méridien du gros intestin ont une action sur les intestins et le bas-ventre (notamment dans le traitement des borborygmes et de la diarrhée), ils sont considérablement moins utilisés en pratique clinique que les points des méridiens de la rate et de l’estomac !

De plus, il n’y a pas de point du méridien du gros intestin indiqué pour une élimination difficile ou une constipation.


Cette rareté des indications du gros intestin en MC n’est pas surprenante car son méridien traverse  bizarrement le haut du corps, tandis que l’entrailles se situe dans le bas de l’abdomen.

C’est donc durant mes massages thérapeutiques que je vais travailler ces méridiens chinois mais pour toute autre chose que les problèmes d’élimination donc.


LA RÉFLEXOLOGIE ET L’ÉLIMINATION


Heureusement, sur tes pieds, il y a des points à travailler à travers les zones réflexes pour les problèmes de constipation et de diarrhées. 

Si le Qi du Poumon est insuffisant, il peut être difficile de constituer les selles. Par ailleurs, dans le cycle des heures des méridiens, le Qi, après être passé par le Poumon, arrive au méridien du Gros Intestin. 

Cette relation Poumon – Gros Intestin est très forte. 


D’ailleurs, il y a souvent des symptômes simultanés dans ces deux organes : suite à une attaque de vent Froid, avec rhinorrhée claire, on peut avoir des diarrhées… 


Bien sûr, tu sais aussi que le mental est lié aux organes en MC. Et donc, un problème de gros intestin peut être lié à quelque chose que, psychologiquement, «  tu gardes en toi » (constipation) ou… l’inverse, tu veux sortir de ta vie (diarrhée).

Mais que la cause soit physique ou mentale (on peut en parler ensemble) , j’irai chercher les points du gros intestin et du colon ,sur la plante des pieds, pour traiter les problèmes classiques d’"élimination », cette fonction essentielle autant pour le corps que pour l’esprit.

Concrètement, de ton côté, même si le temps n'est pas top en automne, force-toi à sortir et à respirer à plein poumons en forêt ou à la campagne. Cela les renforcera et cela t'aidera à éliminer et surtout à "faire le tri dans ta tête".

Précédent
Précédent

En automne, gère ton élément Métal

Suivant
Suivant

Les poumons et l’énergie « défensive » Wei