Automne, saison de l’immunité !
En médecine chinoise, l’automne est la saison où l’on se débarrasse du superflu. C’est la période des cures et donc du drainage des impuretés du corps vers l’extérieur. En Chine, l’automne a déjà commencé le 7 août selon leur calendrier solaire-lunaire. L’occasion d’un petit rappel pour guider notre renforcement intérieur, thème du mois.
Vous le savez, en médecine chinoise ( pourquoi toujours rajouter « traditionnelle » ?), chaque saison est animée d'une vibration spécifique, une énergie liée à son élément et à ses caractéristiques. Chaque saison nous donne une impulsion, un mouvement, une dynamique, des aliments à privilégier dans nos repas.. En s'accordant aux saisons, on se met au diapason de la Nature, et donc de notre équilibre.
Alors, l’automne ?
L’automne est une saison intermédiaire avec un Yang finissant et un Yin naissant : un déséquilibre de notre corps est possible… avec certains désagréments.
Mouvement de l’automne, le Métal prépare un retour à l’intériorisation, un repli sur soi, une remise en ordre, une adaptation ou une restructuration à opérer pour revenir à l’essentiel.
Thème du mois !
L’automne réveille aussi en nous notre instinct de conservation et il nous incite à ralentir, nous économiser. Il est alors fini le temps de l’extériorisation de l’énergie. On s’organise pour affronter l’hiver et nous permettre de nous ressourcer, de profiter d’une vie moins active.
Place à la quiétude, à la sérénité.
Selon la loi ancienne des 5 mouvements : l’automne est aussi lié au poumon, couplé avec le gros intestin ; le poumon correspond à la direction Ouest, ; sa saveur est le piquant ou l’âcre ; sa couleur est le blanc ; son QI, ou ici ZHONG QI, de la poitrine, se puise par le nez. Oui, tout est dans notre liquide nasal pour eux.
Je vous passe les analogies avec la tristesse et la dépression de cette saison qui se languit vers la vieillesse de l’hiver 😉
J’opte pour un joyeux devenir-écureil !
L’automne est, en effet, traditionnellement la période de la récolte des fruits, des céréales, du foin et des vendanges. L’écureuil constitue son stock de nourriture en prévision de l’hiver. Il en va de même pour nous en quelque sorte. Nous récoltons les fruits de nos actions et il est venu le temps de faire un point sur nos expériences.
Et l’immunité ?
La médecine chinoise enseigne que les poumons ( et les intestins) sont les maîtres de la vitalité et de l’énergie. Une petite baisse globale de l’énergie, comme en automne, rend l’organisme plus sensible aux infections. Les coups de froids et les glaires de l’hiver qui approche touchent aussi principalement les poumons. Une bonne et large respiration est donc un facteur essentiel pour que les défenses de l’organisme soient opérationnelles.
Des statistiques démontrent les bienfaits des pratiques respiratoires comme le yoga, le Qi gong et le Tai chi sur l’immunité. Et bien sûr, une petite réflexo qui travaille la zone de la rate.