Pas de volonté, cet hiver ?

Le Rein est ton réservoir d’énergie JING, autant innée (hérédité) qu’acquise (nourriture, sexualité, etc). On l’a déjà vu. C’est un organe Yin qui gère les eaux et thésaurise l’énergie pour bien passer l’hiver. Seulement, ces mois-ci si tu ne l’entretiens pas bien, apparaissent alors, à côté des symptômes déjà mentionnés dans un autre blog, des complications émotionnelles liées au Rein: anxiété, dépression, manque d’énergie vitale, de motivation et donc de volonté. L’hiver t’apparaît alors comme un long tunnel tout noir. Que faire ? 


En général, on dit que le Yin des Reins est affaibli par une mauvaise hérédité, l’âge ou une lésion interne  : tu ne peux rien changer). Mais aussi par « les abus sexuels », le stress et les émotions fortes. Bref, par les activités plutôt Yang. 


Là, tu peux faire quelque chose. Par exemple, on déconseille les sports intenses le soir. L’hiver, privilégie le yoga, les massages, ou la marche mais lente, toute de respirations et de pauses… Tout ce qui va ralentir ton rythme est bon pour concentrer ton énergie. La lecture plutôt que des séries TV violentes ;  le sommeil plus long et réparateur que d’habitude. 


Économise ton énergie. Cherche la luminosité. Fais-toi des soupes très chaudes et des chili con carne bien épicés ! 


Mais tu connais sans doute tout cela. Le plus important est de comprendre que la volonté n’est pas une question d’efforts sur toi-même. « Allez, un peu de volonté ! ». Cela ne veux rien dire et culpabilise si tu ne la sens pas en toi. 


La médecine chinoise ne te prend pas pour un petit Ego, libre de volonté et de conscience. Ton corps et ton esprit sont en interactions perpétuelles et se co-déterminent. 


L’idée est que c’est en AMONT que tu vas prévenir tes soucis de déprime. Le « Allez secoue-toi et vas faire un tour » n’est que rarement efficace si la déprime de l’hiver te guette réellement. 


C’est INDIRECTEMENT que tu vas agir sur ta volonté ! Avec quasi des sortes de recettes dans les deux sens. De ton métabolisme  vers ton esprit et de ton esprit vers ton corps. 


Moi, c’est dès le matin que je vais planifier une alimentation qui va me tonifier ; une pause de luminosité intense (même si « je n’ai pas le temps » !) ; un auto-massage des zones liées au Rein ; aussi me promettre d’éteindre la télé avant toute info anxiogène qui va épuiser l’énergie du Rein et me déprimer. 


Il faut se protéger et prévenir toute petite baisse de ton taux vibratoire. C’est comme un petit feu que tu vas entretenir en toi. Au moindre, petit « refroidissement corporel OU émotionnel, il faut réagir ! D’ailleurs les personnes plus âgées en Asie ont tout le temps un thermos d’eau très chaude à côté d’elle. 


Au moins, la médecine chinoise nous fait sortir presque matériellement de l‘idée que la « volonté » est liée à notre « nature ». Elle nous donne des techniques et situe clairement le siège de ta volonté dans ton Rein. Sais-tu que même les problèmes de concentration sont souvent liés à des problèmes de ce côté ? 


N’hésite pas à me contacter si tu veux plus d’info. Bien sûr que l’on peut aussi aider le Rein grâce à un massage thérapeutique ( relaxant, ré-énergisant) ou de la réflexo. 


Nos 10 minutes de « diagnostic » à travers le dialogue feront aussi apparaître les barrières proprement psychologiques, émotionnelles d’un problème de volonté cet hiver.

Précédent
Précédent

Mauvaise Vessie rime avec… jalousie ?

Suivant
Suivant

Une pré-Détox ? Avant les Fêtes ?