Mauvaise Vessie rime avec… jalousie ?

En médecine chinoise, la Vessie, entraille Yang, appartient à l’élément Eau. L’organe Yin avec lequel elle est couplée est le Rein, siège de nos Essences innées et acquises, ADN et énergies de notre alimentation, par exemple. La Vessie, comme chez nous, a comme fonction première le contrôle du stockage des Liquides. Mais ce terme dépasse l’idée simple d’urine. Et un trouble des Liquides peut aussi entraîner des soucis émotionnels !

Beaucoup de termes compliqués. Qu’entend-on d’abord par « Liquides » en médecine chinoise ?


En fait, on distingue  deux  formes de liquides,   Ye et Jin, respectivement  Yin et Yang. 

Jin est plus clair et plus dilué, mais tangible comme la sueur.

Ye est trouble et épais, mais aussi plus mystérieux, invisible. Il constitue les Liquides nourricier des os, des articulations, du cerveau, de la moelle, etc. Ce sont des substances que notre chimie ne peut comprendre de manière analytique. 


Les Ye nourrissent les fameux fascias si à la mode actuellement en médecine douce ! Ces «tissus conjonctifs» constitués de protéines et d’eau. Ils sont essentiels car ils relient et protègent organes, muscles, tendons… On en reparlera.


Les JinYe jouent un rôle capital dans l’organisme : rappelons que nous sommes composés en grande majorité d’eau.


D’autant plus que beaucoup de pathologies dérivent de dérégulations au niveau des Jin Ye.


C’est éloigné de notre médecine allopathiques mais dans l’efficacité thérapeutique, ces « Liquides" existent !


Il faut savoir que la source de ces liquides vient des aliments et des boissons. Logique. Ceux-ci vont être transformés et séparés par la Rate, dont la partie pure des Liquides va monter vers  le Poumon  qui va à son tour « diffuser » une portion de ces liquides vers la peau, et faire « descendre » une autre partie vers le Rein. 


Puis la Vessie.


Les fonctions principales des JinYe sont la nutrition et l’humidification. Les Jin Ye parcourent le corps pour humidifier les organes internes et se répandent à la surface du corps pour humidifier la peau, les cheveux, les muscles.


Concrètement en cas de dysfonctionnement de ces processus, on pourra avoir divers conséquences sur le corps, tel que les œdèmes, affection de la peau, trouble de la transpiration, atteintes des articulations, des os, etc…


Au niveau émotionnel


Le Rein donne la « chaleur », l’énergie nécessaire à la Vessie pour traiter les Liquides. Donc un déséquilibre énergétique de la Vessie est souvent causé par celui d’un Rein défaillant. 


Les conséquences peuvent être des troubles urinaires, bien sûr, mais également des troubles émotionnels avec l’apparition de sentiments tels que la jalousie, la suspicion et la rancune.


En fait, je l’ai déjà expliqué l’émotion positive du Rein est la Volonté. L’émotion contraire , destabilisante, est la Peur. Il n’y a que les Organes qui sont le miroir de nos émotions. Pas les « Entrailles », mais la Vessie, donc, une entraille est reliée au méridien du Rein, donc elle subit le déséquilibre.


Quand on a peur ou que l’on stresse,  on va souvent à la toilette. En même temps, la jalousie ( méfiance)  est ce sentiment d’insécurité qui nous fait douter de l’autre. 


C’est dans nos moments de baisse énergétique que nous sommes plus enclines à douter de l’autre. Nous projetons, en fait, un état intérieur vers l’extérieur. Nous manquons de « chaleur » interne. 


Bref, pour ton corps et ton couple, soigne bien ton Rein (et donc la Vessie ) cet hiver ! 😉

Précédent
Précédent

TA NUIT EST YIN.

Suivant
Suivant

Pas de volonté, cet hiver ?