Les pieds, 1ers témoins fiables d’un diabète ?

C’est le printemps. On renaît avec de nouvelles racines ! Mangeons plus de fruits et de légumes. Et moins de féculents et de sucre! Le sujet de cet article. Savais-tu que je peux lire sur tes pieds les signes précoces d’un méchant diabète qui peut conduire parfois à une amputation ? 

Nous mangeons trop de sucre et parfois buvons trop d’alcool. Surtout pendant le confinement ?

IMG_7521.jpg

Sans dramatiser, évoquons simplement les détails à surveiller. Tu peux avoir un diabète sans avoir fait attention à ton taux de glycémie dans le sang ! Maintenant, les signes ci-dessous peuvent renvoyer à d’autres causes que le diabète. Mais il faut de toutes façons en parler à ton médecin. 

  • petits picotements «  électriques »

  • sensibilité réduite

  • cors, durcissement ou ampoules

  • coupures et blessures cutanées

  • cicatrisations difficiles, lentes

  • déformations des pieds dues à une diminution musculaire. Ton pied peut changer de posture et ton corps de répartition de poids sur tes deux pieds.

  • changements de la couleur des pieds

  • pieds tout le temps froids

  • infections bactériennes et fongiques

Attention, ces signes peuvent mal tourner. Ces blessures et coupures entraînent parfois un risque accru d’infections et d’ulcères hémorragiques... menant à la gangrène et à l’amputation ! 

Alors observe bien tes racines au quotidien. 

Au delà du diabète…

Le pied reflète l’ensemble de notre état de santé physique et psychologique, nos faiblesses chroniques et le devenir métabolique des différents organes du corps. 

Lors de l'examen des pieds du patient ( je préfère fère dire « mes passants », pour les pas du pied et tout le monde n’est pas « malade ») les problèmes sont détectés et des suggestions sont soulevées quant à la cause des blocages énergétiques. En utilisant un massage guidé et une pression sur des points spécifiques sur la longueur et la largeur des pieds, la réflexologie identifie les points problématiques dans le corps et la psyché du patient.

Une lecture idéale pour détecter les symptômes du corps qui révèlent les maux liés à notre mode de vie actuel et leurs répercussions émotionnelles sur nos organes. 

Les pieds nous parlent. Écoutons-les.

Dans un prochain blog, nous parlerons d’un autre sujet délicat, le cancer, après la semaine dédiée à cette maladie de civilisation que l’on pourrait prévenir en amont.

IMG_7514.jpg





Précédent
Précédent

Cancer & réflexo : prévenir, adoucir, soutenir

Suivant
Suivant

Ton foie est colère. Organes et émotions