Cancer & réflexo : prévenir, adoucir, soutenir
« Le cancer n’est pas une une fatalité »
La semaine passée, c’était la semaine de la prévention contre le cancer, en France.
Le cancer est la 2ème plus grande cause de mortalité en Belgique (26,4%), après les maladies cardio-vasculaires (27,7%). Et les chiffres augmentent chaque année.
Plutôt que de me plaindre qu’on ne s’occupe pas plus de prévention en Belgique, je me suis posée la question de l’utilité de ma pratique réflexologique pour traiter d’une manière ou d’une autre cette maladie de civilisation. Ce sont bien les limites de la « médecine conventionnelle » en la matière qui posent question. La médecine chinoise qui inspire mes massages voit le corps de manière globale, « holistique ». En quoi cette approche peut-elle être bénéfique ici ? Si pas pour directement « guérir », mais pour...
Tant de cancers sont dramatiques. Tragiques. Depuis des années. Un mal du siècle. Pour une bonne partie de la planète, celle qui mange et boit trop. Celle qui travaille trop. Qui stresse trop. La médecine conventionnelle est analytique dans sa philosophie. Elle va chercher UN organe défectueux. Chercher des causes physiologiques, même si elle sait que le cancer se passe aussi dans la tête. Combien de femmes, même en bonne santé, attrapent cette crasse après un divorce ? C’est malheureusement trop connu. Alors pourquoi ne pas voir les choses à partir d’un angle de 360° ? Un cancer ne provient-il pas d’un dysfonctionnement du corp et du mental, ensemble ? Ne peut-on pas prévenir en amont, d’abord ?
PRÉVENIR
Il y a d’abord bien sûr le diagnostic au niveau de ce que je sens au niveau de vos pieds. Vos racines parlent. Vous pouvez avoir mal à une zone qui correspond à un organe qui peine un peu et ce, avant que vous n’ayez des problèmes importants avec celui-ci.
Toujours en amont, face aux agressions psychosomatiques, la réflexologie relaxe le corps, fait circuler harmonieusement les énergies et prévient à travers les zones douloureuses du pied, les défaillances de certains organes... ainsi que du stress perturbant ces organes.
Ma pratique voit le corps comme tissé d’énergie à faciliter dans leur flux. Une maladie grave, ce sont des flux qui se bloquent à un moment... Bien sûr, il ne s’agit pas de connaissance scientifique d’une cellule, ou d’un tissu, en particulier, mais d’un savoir global qui peut faire signe avant les problèmes locaux.
ADOUCIR
Pendant le traitement du cancer en tant que tel, beaucoup de patient doivent affronter la chimiothérapie et les traumatismes qu’elle crée dans la globalité du corps. Face à ces perturbations profondes, la réflexologie peut soulager. Elle aide autant le corps que l’esprit à réorganiser leurs énergies, à les rentabiliser. A adoucir la douleur.
SOUTENIR
Face à la dépression et au stress accentuant les risques psychologiques d’aggravation du cancer, ma pratique soutient le mental par le retour à Soi dans la paix et la confiance. Il faut croire à la guérison pour appeler celle-ci. Vous connaissez les malheurs de l’angoisse et de la peur sur le corps.
Pour les 2 derniers cas, pendant le cancer en lui-même donc, mes séances sont donc aussi des moments où l’on vient trouver douceur, chaleur et réconfort dans un cabinet, plongé dans un havre de paix, — notre belle campagne du Brabant Wallon.
Osons une approche plus enveloppante qui considère que le mental et le corporel sont unis pour le meulier et pour le pire. Sortons des pratiques uniquement médicamenteuses.
Je regarderai vos pieds et votre corps comme des sujets.Je serai à leur écoute dans ces moments difficiles ou, peut-être, heureusement, avant qu’il ne soit trop tard.