Self Healing ? Ton corps peut s’auto-guérir ?

Cela fait plusieurs fois que tu vois ce terme dans mes posts. Pour le printemps symbole de Renouveau, il fallait dédier un blog sur ce terme un peu technique mais si riche en significations ! Self Healing, ou l’auto-guérison, fait référence au processus de résilience, souvent suite à des trauma, motivé et dirigé par le patient, guidé souvent uniquement par l'instinct. Ce processus peut être aidé et accéléré avec des techniques d'introspection telles que la méditation. Mais ce terme a différents sens. C’est aussi l’idée que le corps par « homéostasie » peut stabiliser lui-même des désordres physiologiques.

easter1.jpg

Alors, sans être une spécialiste, je place ma réflexologie entre ces deux définitions de l’auto-guérison. Bien sûr, il ne s’agit pas de fuir le médecin à tout prix mais de prévenir certaines maladies et de soutenir soi-même son corps pendant un traitement médicamenteux, par exemple.

DE LA COVID AU CANCER ? PRÉVENTION, SOUTIEN ?

Partons du sens figuré. Les propriétés d'auto-guérison peuvent être attribuées à des systèmes qui, par nature, tendent à corriger des perturbations. Pense à la régénération de la peau après une coupure ou d'un membre entier. La partie blessée, vivante, répare elle- même la partie endommagée.

Au-delà des capacités réparatrices innées du corps physique, il existe de nombreux facteurs psychologiques appelant plus facilement l’auto-guérison.

Pense à la motivation d’une personne qui veut absolument se battre contre un cancer. A l’inverse, pense à une personne déjà fragile qui va s’angoisser, stresser à propos d’un virus va cumuler les chances de ne pas pouvoir se défendre à son contact.

Hyppocrate, père de médecine occidentale, préconisait que le médecin puisse compter sur la collaboration du patient dans le processus de guérison.

Mais bien sûr, je m’intéresse aux techniques qui aident mentalement et physiquement ton corps à s’auto-guérir. La recherche confirme que cela peut être réalisé grâce à de nombreux mécanismes, y compris la relaxation, les exercices de respiration, la méditation, le yoga, le qigong, le tai-chi et diverses formes de psychothérapie, entre autres approches.

easter3.jpg

Je suis convaincue que la réflexologie peut aider divers mécanismes d’auto-guérison à se mettre en place.

- la diminution des hormones de stress pouvant altérer les fonctions physiologiques en cas de stress chronique.

- la diminution de la tension musculaire pouvant aggraver ou produire des douleurs dans les muscles, les tendons et les articulations en cas de tension musculaire chronique due au stress.

- un sommeil amélioré qui peut être obtenu grâce à la relaxation, ce qui améliore les fonctions physiologiques.

- améliorations des tensions émotionnelles, de la dépression, de la colère et d'autres émotions qui peuvent autrement nuire aux relations sociales et au fonctionnement sur le lieu de travail, conduisant à des cercles vicieux d'augmentation des symptômes psychologiques.

Un vaste programme, autant pour la prévention que pour le soutien, mais c’est ainsi de plus en plus que je vois ma pratique. Suis mes blogs pour explorer ce nouveau monde du Self Healing.

easter5.jpg
Précédent
Précédent

Stress, immunité et réflexo

Suivant
Suivant

Réflexologie pour enfant ? Une première approche.