Stress, immunité et réflexo
C’est connu le stress attaque notre système immunitaire. C’est un cercle vicieux: plus on est stressé, plus le corps souffre, surtout le foie et le coeur qui s’enflamment et s’épuisent; plus il y a d'états inflammatoires, plus on stresse et l’anxiété aggrave tout. Et c’est reparti. Idem pour le sommeil. Plus on stresse, plus on dort mal ; plus on dort mal, plus en journée, avec la fatigue et le manque d’efficacité, on stresse ! Le système immunitaire est chaque fois durement sollicité et donc, affaibli. Que peut la réflexologie ?
Le stress d’un point de vue physiologique est un déséquilibre entre les systèmes nerveux (ortho)sympathique et parasympathique. Il apparaît dans l’écart entre nos attentes et comment le réel y « répond ». Plus nos attentes, déchargeant des émotions, déforment le réel plus on angoisse. On mange pour compenser. On est sans arrêt dans les tensions émotionnelle. Ces états mentaux et physiologiques épuisent le foie et le coeur.
La réflexo va agir de deux manières.
Elle va relaxer le corps et lui permettre de se re-centrer, de prendre de la distance avec les émotions qui nous assaillent. De considérer le réel de manière plus objective, « réaliste ».
Elle va permettre de masser les zones des pieds en lien avec le coeur et le foie, fortement sollicités.
De plus, la réflexo part de l’idée que les émotions créées par le stress vont jouer sur les organes qui eux, en retour, ont leurs propres émotions. Le foie est colère. Le coeur est joie. Mais le coeur est aussi le « shen » de la médecine chinoise. C’est le centre « spirituel » du corps car il va concentrer en lui et gérer toutes les émotions de tous les organes.
Stress et déséquilibre interne vont jouer sur le coeur qui, lié à notre système sympathique, va s’emballer, se mettre à battre vite, influencer la vasoconstriction.
La réflexo peut jouer directement, comme la méditation, sur le système nerveux parasympathique pour combler le déséquilibre entre excitations trop fortes et besoin de repos, de retour à l’état de conservation de l’énergie. Retrouver paix et sommeil. Ne plus être en phase ultra-active pour parer à des situations « urgentes », souvent exagérées par nos attentes et notre imagination.
J’insiste ;
Si mon système nerveux se met en phase d’action pour changer un réel suivant mes désirs mais que ceux-ci, emportés par l’émotion, ne calculent pas en quoi le réel peut répondre à ces désirs, il se créé un déséquilibre. Notre corps est dans l’action ( respiration, rythme cardiaque, sudation, etc) pour un réel qui ne correspond pas à ces actions !
Plus le stress grandit, plus les émotions déforment la réalité et moins les changement concrets sur ce réel sont possibles.
Il faut se re-centrer. Purifier nos émotions exacerbées. Et, en même temps, aider notre coeur et notre foie.
Maintenant la réflexologie voit les effets du stress dans leur globalité. Tous les organes sont interdépendants. Et le mental est en lien direct avec ces organes. Que le stress déséquilibre et donc affaiblit notre corps et ses défenses, je l’ai assez montré ici.
Mais, récemment, des chercheurs de l’INSERM (au centre d’immunologie de Marseille) ont montré le lien physiologique entre le stress psychologique, surtout, et nos défenses immunitaire.
Pour simplifier, les hormones générées par le stress se lient d’abord à un récepteur beta2-adrénergique exprimé à la surface de nos cellules immunitaires, entre autres. Ces hormones du stress, adrénaline et noradrénaline ( positives évidemment si l’action les exige réellement !) vont sur-stimuler ces récepteurs Beta2-adrénegiques. Un virus inoculé à des malheureuses souris va montrer que 90 % des souris « stressées » mourront de par l’action trop sollicitantes des hormones sur les récepteurs Beta 2 !
Les hormones du stress affaiblissent donc le système immunitaire !
Mais la biologie, ici très précise, ne nous confirme que ce que nous « savions » déjà.
Je te parlerai encore du stress dans d’autres blogs. C’est un problème récurrent dans notre société. D’autant plus quand circulent des virus et que nos défenses doivent être prêtes pour le vrai combat.