Le Rein, la Vessie et le mouvement Eau de ton corps en Hiver

En médecine chinoise, les viscères sont distingués en tant qu’organes pleins « Zang » et entrailles creuses « Fu ». Ces deux viscères communiquent à travers les méridiens. Chaque organe a des relations spécifiques avec d’autres « Zang » et avec au moins un « Fu » ! Je t’ai déjà expliquée l’importance du soutien au Rein en hiver. Maintenant voyons le lien avec la Vessie, son « Fu » intime donc et surtout, les conséquences de toutes ces théories ancestrales sur ta santé !

Donc, stop au « par coeur » avec ces histoires compliquées de correspondances. Pourquoi donc le Rein (au singulier) est en relation « intime » avec la Vessie ? 

Selon la théorie des 5 mouvements, ces deux viscères sont des mouvements Eau. De plus, le Rein plutôt Yin nécessite son complément Yang, la Vessie. 


Tu suis ? 

Le Rein gère l’Eau en régulant sa distribution et son excrétion… sa « vaporisation » qui va créer l’urine.

La Vessie « stocke » d’abord puis élimine l’urine. 

Un manque de Qi dans le Rein et hop, la Vessie s’ouvre mal et apparaissent les œdèmes,  les mictions trop fréquentes et même, l’incontinence (Qi faible de la vieillesse) ou les énurésies version mictions nocturnes chez les enfants.

Un Qi irrégulier produira d’autres soucis de miction. Nous les femmes, surtout, connaissont les problèmes de cystite, cette inflammation de la Vessie. 

A l’inverse (tout est interdépendant), trop d’humidité-chaleur dans la Vessie perturbera le Qi du Rein. Tu pourras ressentir des douleurs dans les lombaires, des lumbago, etc. 


Alors comment soutenir la Vessie en hiver ?D’abord, évidemment, aider ton Rein, mais plus spécifiquement, pense aussi à te relaxer. On dit parfois que la Vessie est le « miroir de l’âme ». Stress, peur ou soucis quotidiens plus profonds (« ne pas lâcher quelque chose » ou l’inverse)  affectent les contractions de la Vessie. 

Au niveau émotionnel, plus précisément, des troubles de la Vessie sont en lien avec une jalousie excessive, des obsessions, des soupçons, des nerfs à vif, etc.


Mais pourquoi en Hiver, on a l’impression que la Vessie est plus sensible, en fait ?


Le méridien de la vessie est le plus extérieur dans la carte des méridiens. Il est le premier à réagir en cas d’attaque extérieure : vent, froid, sécheresse, humidité. Si ce méridien est bloqué, la circulation de l’énergie vitale est perturbée. 


Je peux t’aider aussi à ce niveau si tu sens d’autres « signes du corps » comme : yeux douloureux, nez qui coule, saignements de nez, congestion nasale, maux de tête et même, douleurs au cou, au dos, à l’aine et aux fesses !

E652BBB8-977C-4ECB-8EED-8708479CFB1F.jpeg
Précédent
Précédent

Une pré-Détox ? Avant les Fêtes ?

Suivant
Suivant

Conserve mais surtout protège ton énergie en hiver