Conserve mais surtout protège ton énergie en hiver

Dans la médecine chinoise, le Rein est à la « racine de la vie ». Pourquoi ? Il régule la reproduction et la croissance ; favorise la volonté ; renforce les os et les dents ; épaissit les cheveux ! Cet organe, que dis-je, ce Ministre de notre corps gère l’énergie Jing, un des 3 trésors de l'humain. En hiver, tout sera fait pour renforcer les reins et donc, protéger cette énergie des déséquilibres qui la menacent

Le Rein renvoie à un ensemble de fonctions qui dépassent celle de l'organe. Rappelle-toi, pour les Chinois le corps est un Empire, avec ses généraux et ses ministres ! Sa première fonction est de contenir notre réserve d'énergie innée , le JING inné, celle fournie par nos parents à notre conception et est aussi un point d’ancrage. Il y a évidemment un lien avec la sexualité. Ne dit-on pas « donner un coup de rein » ? 

La deuxième réfère plus à notre potentiel de conduite individuelle et à notre capacité de régénération de l’énergie par l’assimilation de l’énergie des aliments ingérés et celle plus subtile de l’air inspiré, le JING acquis. 

43C6B1B3-01D7-4C86-B44F-45FBC2B998FD.jpeg

C’est là que tu peux jouer évidemment : un mode de vie déséquilibré par une mauvaise alimentation ou respiration, les environnements pollués, une vie émotionnelle perturbée, la consommation de drogues ou excès physiques en tous genres puisent dans notre réserve, car la qualité de l’énergie produite au quotidien sera déficiente !


Au niveau émotionnel, le rein est lié à la peur. Tu le sais cela va dans les deux sens : le stress au quotidien va attaquer le rein sur son versant le plus fragile. À l’inverse, le rein faible physiologiquement (trop de sel par exemple, pas assez d’eau), jouera sur tes émotions négativement. 

Un Rein fort (cette médecine met les organes au singulier) abritera, à l’inverse,  la volonté. Si le Rein est solide, l’esprit sera bien concentré  : tu iras au bout des tâches fixées. Pas de bonne motivation, sans un Rein vigoureux et purifié. 

Le Qi Gong t’aidera à renforcer tes reins. Bien sûr, en travaillant certains points et méridiens, je pourrai aussi, avec mes massages, faire circuler l’énergie de manière plus fluide et activer le bas de ton dos.


Sinon, chouchoute tes reins en mangeant : cannelle, curcuma, algues et, bien sûr, gingembre !

unsplash-image-UGUy1i6_-GQ.jpg
Précédent
Précédent

Le Rein, la Vessie et le mouvement Eau de ton corps en Hiver

Suivant
Suivant

Des kids plus Zen à l’école ?