TA NUIT EST YIN.

Bien dormir en hiver est vraiment essentiel. Plus tôt le soir, plus tard le matin. Il n’y a d’ailleurs pas à culpabiliser ! L’ hiver est fait pour cela. Il est YIN :  la force de la latence  avant la transformation du printemps, saison YANG. 


Et la nuit est aussi YIN. C’est tant mieux car le Rein, organe de l’hiver, aime l’obscurité, le repos pour gérer les énergies, les protéger. 


La façon de concevoir ta nuit est également importante pour le Rein en médecine chinoise. « C'est la nuit que le Yin est le plus fort » expliquent les naturopathes. Il s'agit donc de combattre les ennemis du sommeil profond, notamment les films d'action, la musique à volume élevé, les discussions trop enthousiastes, les pensées sombres, les soirées sur ton smartphone ou ta tablette et les repas lourds qui déstabilisent l'énergie du Rein.

 

Utiliser la force Yin de la nuit, cela signifie également, dormir dans une pièce sombre et calme, protégée des bruits, du bruit de la circulation et des lumières extérieures comme celle des lampadaires. 


La chaleur est également une bonne amie du Rein. Il adore la chaleur sous différentes formes, que ce soient les agréables grosses chaussettes et bottes hivernales, les thermos, les bouillottes et les petits sacs de noyaux de cerises, ou bien des couches ou compresses chaudes dans le bas du dos ( ben oui le Rein, quoi).


Bien sûr, une confortable couette ou une fourrure d'agneau ont également un effet positif sur le Rein lorsque vous vous allongez dessus durant les froides nuits hivernales. Tout comme un bonnet qui te permet de conserver la chaleur dans le corps durant les journées et nuits froides. Pas de honte ! 


Voilà des recommandations bien concrètes pour te permettre de dormir sur tes deux oreilles, profondément, sans culpabiliser et recharger tes batteries tout en t’enfonçant agréablement dans ton petit cocon hivernal.


Bonne hibernation !  😉

Précédent
Précédent

Sortons de la spirale infernale

Suivant
Suivant

Mauvaise Vessie rime avec… jalousie ?