Être ZEN dans un monde qui bouge tout le temps ?
Oui, d’autant plus que bien avant la folie de notre monde moderne, les Chinois et les Indiens avaient pensé un monde en éternel « devenir », — en mouvement perpétuel. L’idée du cercle est alors essentielle. Revenir sur Soi après en être passée par le désordre du monde et « AJUSTER » ou plutôt S’AJUSTER ! Et redevenir Zen. Puis le cercle repart…
On se RÉ-AJUSTE à chaque fois qu’on médite, qu’on fait une gymnastique respiratoire ( Tai Qi, Qi Gong…) ou après chaque massage qui nous ressource. Oui, comme le monde est sans cesse en devenir, il faut sans cesse revenir à Soi pour nous équilibrer, pour trier, pour rejeter ce qui cloche en nous-mêmes.
Tout est une question d’équilibre des forces en nous. Autant au niveau mental que physique (pour nous qui faisons la différence entre les deux…). Il ne s’agit pas de vivre non plus comme une nonne bouddhiste ou de fuir nos émotions. Elles sont naturelles. Mais le trop ou le trop peu, voilà le souci.
LA THÉORIE DU YIN / YANG
Cette théorie est basée sur l’idée que toute chose existe grâce à l’action et l’interaction permanente et immuable de 2 principes : le YIN et le YANG.
Tout ceci est bien illustré dans le symbole universellement connu du Taoïsme où le Yin et le Yang s’entrelacent en noir et blanc.
Le cercle définit l’unité de toute chose. YIN ne peut exister sans YANG et inversement.
L’harmonie n’existe que si le YIN et le YANG s’équilibrent. Mais attention, comme le monde est sans arrêt en mouvement, aucun état de ton corps ou de ta conscience n’est jamais complètement YIN, ni complètement YANG.
Il y a toujours un peu de l’un dans l’autre.
L’ondulation montre l’aspect dynamique des 2 principes. Tout est en perpétuel changement, donc il faut perpétuellement REVENIR SUR SOI. On pourrait dire « pour faire le point », mais à la différence ici que corps et mental sont aussi entrelacés. Une pratique du corps, comme un massage, va soigner l’âme ; et la méditation, va soigner le corps.
Un truc pour comprendre ? En médecine chinoise, on va traiter un organe Yin pour soigner un organe Yang, par exemple.
Tout est relié. Quand je te fais une réflexo, je ne vais pas uniquement masser la zone de l’organe qui te pose un souci. Plus d’infos ? On en parle à ta prochaine séance !