S’auto-masser… Prendre soin de Soi.

Il y a différentes techniques d’auto-massage utilisées en réflexologie. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps est constitué de 12  lignes essentielles,  appelées « méridiens ». Chaque méridien est relié à un organe ou à une fonction du corps pour faire circuler l’énergie vitale (le « Qi ») entre eux. Si tu te sens mal, c’est que cette énergie est bloquée quelque part. Alors, pense à toi et ouvre-toi aux auto-massages pour reprendre possession de ton corps. Et de ton mental ! 

L’idée est toujours de rééquilibrer l’énergie dans tous tes organes à travers pressions, frictions et tapotements le long de ces méridiens. Ces techniques sont simples. Pas de matériel nécessaire. Tu n’as pas besoin de te dévêtir. 

Il s’agit en général de se concentrer sur le visage, la tête, la nuque, les épaules, les mains, le dos et certaines parties des jambes. J’ai décidé de te donner des tips de temps à autres suivant les circonstances de la vie. 

Prendre soin de toi, en te ménageant des moments à toi, est bénéfique pour ton bien-être de manière très générale. Tu vas stimuler les grandes fonctions organiques (respiration, circulation sanguine et digestion) par le biais des systèmes nerveux, musculaire et énergétique. Tu vas améliorer ainsi ta respiration ; doper ta  circulation du sang ;  stimuler la vitalité de tes organes. 


Comme toujours en médecine chinoise, corps et esprit sont intimement entrelacés. Ton mental va rapidement se renforcer: qualité du sommeil,  puissance de la mémoire, acuité de la concentration… Et  diminution  de ton stress au quotidien. 

Re approprie-toi ton corps ! C’est ton Empire. Apprends à « descendre » en toi-même aussi. La marche méditative ou la méditation complète ces auto-massages. 

C’est bien moins narcissique qu’un selfie et plus constructif pour ta personnalité !

Une pratique régulière permettra de ressentir ton propre corps, de découvrir , avant la douleur ou les gros soucis, les premières tensions et ainsi  te permettra d’atteindre concrètement ce qu’on appelle aujourd'hui la « mindfulness ».

Précédent
Précédent

Le SOI n’est pas notre petit ego…

Suivant
Suivant

Penser à Soi … et se sentir coupable ?