Le SOI n’est pas notre petit ego…

 Être ZEN… Oui mais il faudrait voir un peu plus loin que ce que la nouvelle vague" New Age "nous dit de cette notion issue du bouddhisme japonais. Par exemple, je parle souvent du SOI mais j’ai l’impression que cette idée d’une essence profonde en nous, si différente de l’ego occidental, n’est pas encore évidente pour tout le monde. Et pourtant, être vraiment ZEN… c’est oublier un peu les Selfies !

Après avoir lu un petit livre sur le bouddhisme, d’emblée je te dirais que le moi ou l’ego pour les adeptes de cette spiritualité  n’est qu’une illusion responsable de bien des souffrances. Comme toutes les illusions d’ailleurs !

Oui le moi nous coupe du monde de la vérité ( j’essaie de comprendre en même temps que toi). La vérité est dans le TOUT. Chaque partie est dépendante des autres. Comme dans notre corps qui est un microcosme qui reflète le macrocosme. Cela je le vois tous les jours en réflexologie. 

Le moi, ce serait un organe qui penserait qu’il pourrait survivre sans lien avec tous les autres ! Enfin, je veux dire un moi qui ne penserait qu’à lui. On dit bien égoïsme, non ? 

Oui, mais  alors le SOI ? Il n’est pas plus intérieur à nous que le moi ? Je ne viens pas de dire que c’est superficiel le moi ? Une illusion ? Alors pourquoi se re-centrer sur notre SOI supposé être notre vérité ? Ce n’est pas encore plus se couper des autres ? 

C’est là qu’un peu de méditation peut nous aider à comprendre ce SOI. 

Quand tu descends en toi-même, en faisant de la méditation, du Tai Chi, en oubliant tes soucis pendant un massage, tu te reconnectes à l’UNIVERS. 

Oui, l’idée est que plus tu vas en toi-même, plus tu retrouves le TOUT. Le SOI est notre essence qui nous relie à l’univers et donc aux autres. 

Difficile à comprendre ? Non. Être en accord avec nous -mêmes, avec le SOI, va nous faire dépasser l’egoïsme qui est plutôt un réflexe de peur et de défense. Il te coupe de l’extérieur. 

Revenir à SOI, c’est cultiver cette essence en nous qui va nous rendre ZEN… Et là, tu pourras réellement t’ouvrir aux autres. 

Donc penser à toi, à ton SOI, n’est pas de l’égoïsme. Tu ne dois pas culpabiliser. C’est notre hygiène mentale la plus élémentaire ! Physique et mentale, je rajouterais. 

Voilà, il te reste un mois avant la rentrée pour méditer sur cette idée vraiment ZEN. Au mois d’août, je vais t’aider à te re-positionner et à cultiver sainement ce SOI.

Précédent
Précédent

Comment la perte de mon téléphone m’a questionnée

Suivant
Suivant

S’auto-masser… Prendre soin de Soi.