Penser à Soi … et se sentir coupable ?

Trop de femmes me parlent de ce problème, une fois le dialogue entamé avec mes « passantes », après la réflexo. J’en ai déjà un peu parlé. Il ne faut pas confondre l’égoïsme et le souci de Soi. Ce dernier est synonyme d’équilibre physique et mental. Ce n’est pas un luxe ! L’Unité de ton être est à conquérir ou à ré-ajuster tous les jours. Sans pression sociale extérieure !


Autre problème : les personnes très douées pour t’exploiter en te faisant culpabiliser si tu ne réponds pas à toutes leurs attentes. Tu es alors taxée d’égoïste ou peu professionnelle, si c’est dans le cadre du boulot. 

Je ne vais pas me lancer dans une analyse psychologique ou même psychanalytique de la culpabilité. C’est un sujet profond qui touche les premiers type de rapports aux parents dans ta jeunesse. Des rapports d’autorité ou d’influences puissantes dans certains cas. Lourdes. Si on voit aujourd’hui qu’une faille existe à ce niveau en toi, c’est la porte ouverte à tous les abus. 

Mais je dramatise peut-être ? Suis-je parano ? Le vrai problème, c’est quand il n’y a personne pour te faire culpabiliser ! Tu te jettes toi-même dans ce jeu un peu dangereux : « Oh moi, je ne mérite pas tant d’attention… ». 

On a voulu faire de nous des Super Women: super mamans, super amantes, super executive women au corps parfait, etc. Alors quand on a pas ces envies ( je ne parle pas de capacités !), on « se fait une raison » et on courbe l’échine ? Non. On a toutes nos failles et on mérite toutes de s’aimer Soi-même, comme on est. 

Bien sûr, la Vie demande un certain soin de nous-mêmes, une certaine discipline, mais la TIENNE. Celle que TU TE fixes au quotidien. 

Je parle de la sensation d’une Unité dans le corps ce mois-ci. Elle est essentielle. Mais elle se travaille. Pas uniquement dans une salle de fitness, hein. Marches, exercices de respiration, lectures, massages, méditation, un monde à TOI qui TE recharge AVANT de te consacrer aux autres. 



Je comprends de plus en plus l’idée de la médecine chinoise que corps et esprit s’entrelacent inextricablement. Je dirais même plus : ils sont parfois dans l’unité totale ! C’est ça le SOI ? 

Oui, si toutes tes énergies coulent de manière fluide dans ton corps, si tout se détend, si rien ne bloque… Tu auras l’esprit libre de toute la matérialité de ton corps ( tensions, douleurs, pressions, températures, etc). Quand tout est équilibré, tu SENS cette UNITÉ en toi et c’est ça selon moi, un mental libéré, l’ESPRIT. 

Rien ne t’empêche donc de travailler cette paix intérieure. Tu n’en aimeras que plus celles et ceux qui sont autour de toi.

Précédent
Précédent

S’auto-masser… Prendre soin de Soi.

Suivant
Suivant

Ne pas te laisser divertir de SOI-même