Ne pas te laisser divertir de SOI-même

J’entends, et c’est le thème du mois de juillet, j’entends souvent après la séance de réflexo ou de massothérapie, mes « passantes » (je n’aime pas  le terme « patientes ») m’expliquer comment la vie, les proches, les amis, les collègues, les emportent chaque jour plus loin d’elles-mêmes. Ne pouvant pas assez revenir sur elles-mêmes, elles se « vident » de leur intériorité. 


Je ne me transforme pas en coach du développement personnel ce mois-ci. Mais ma pratique de la réflexologie comporte un moment d’écoute, non plus du corps cette fois, mais du mental des personnes qui passent chez moi (mes passantes, avec l’idée des pas, des pieds). Bien sûr, comme dans la médecine chinoise, corps et esprit sont entrelacés inextricablement : les informations ressenties à travers les pieds et les informations de la parole s’enrichissent les unes les autres. 


J’entends donc souvent cette peine à revenir sur soi. Cette culpabilité à prendre du temps à SOI. Bien sûr, on aime et on chérit nos proches. Heureusement.  Mais comment donner à l’autre, si on ne cultive pas d’abord son intériorité ? 


Il ne s’agit pas d’égoïsme. D’ailleurs en Asie, l’idée du MOI ne compte pas beaucoup face à un SOI plus profond. Ce n’est pas un Selfie qui va entièrement dévoiler ton être… Il faut prendre soin de SOI. 


Comment ? Bien sûr, venir chez moi, aide à se recentrer. Mais, je pense aussi à l’analyse de tes rêves, à l’analyse de tes réactions émotionnelles. Tout le refoulé au quotidien s’y exprime. 


Dans le magazine Psychologies, j’avais lu, il y a longtemps, l’analyse de la voix. Elle est posée, maîtrisée ? Ou souvent haut perchée, « de tête », un peu hystérique ? En général, si le rythme est accélérée avec une voix très aigüe, c’est qu’il y a une émotion qui doit s’exprimer et qui ne sort pas autrement… 


Enfin, je pense à la fameuse PNL. Les contradictions en nous-mêmes entre ce qu’on dit et ce qu’on pense réellement. Et les conduite d’échec et les idées négatives qui suivent. Je ne suis pas une spécialiste de la re-programmation « neuro-linguistique » mais l’idée est toujours la même : être en accord avec SOI-même. 


Tant de choses nous divertissent. Nous voulons coller avec la pression sociale, avec ce que l’on dit de nous, avec ce que notre mari ou notre enfant voudrait que l’on soit, avec ce qu’on lit dans la presse… Souvent on y croit ou on croit y croire mais au fond, une partie de nous résiste. Cette partie s’exprime alors dans des maladies psychosomatiques, pour les cas graves, ou dans des manifestations émotionnelles ou langagières trop vives.


Profite de cet été pour revenir sur toi-même, sans avoir peur de « lâcher » tes obligations. Tu trouveras le juste milieu entre ce que tu ES et comment les gens souhaitent que tu SOIS. 


Si déjà tu remplaces la peur par l’amour, tout ira mieux ! Aime-toi mieux pour aimer vraiment les autres, sans sentiment d’être séparée de toi-même.

Précédent
Précédent

Penser à Soi … et se sentir coupable ?

Suivant
Suivant

Relaxation et sentiment d’unité corporelle pour les enfants hyperactifs